Eco signature au Nord du Laos :

12 nuits

Un Voyage responsable au Laos entre nature & culture au royaume des éléphants : une immersion originale au départ de Vientiane qui vous mènera au fil du mythique fleuve Mékong : « la mère des eaux » jusqu' aux rives de la ville royale : Luang Prabang et ses environs.

 

Votre expert local engagé

PHAM Walter

PHAM Walter

Directeur des ventes

ASEV Travel est spécialisée dans les voyages immersifs et durables en Asie du Sud-Est.

Tips de l'expert: J'aime la  région du nord, particulièrement Muang Ngoi. Ce petit village reflète le Laos " profond", mêlant coutumes, paysages et activités variées.

Comment est né le concept de votre agence ?

Il est né de la volonté de promouvoir les richesses culturelles de l’Asie du Sud Est, tout en collaborant de manière responsable avec la population locale.

Quelle est votre vision du tourisme responsable ?

Concrétiser la definition abstraite du durable en impacts mesurables et fondés sur la science en fonction de chaque type de fournisseur.

Comment concrétisez-vous cette vision sur le terrain ?

ASEV Travel s'entoure de fournisseurs durables existants : hôteliers, activités,transporteurs soucieux de réduire leur impact environnemental.

Quel plat local recommandez-vous aux voyageurs Vision Éthique ?

Le " Khao poun ": ce plat m'évoque un “retour au Laos” immédiat dès que j'ai la chance de pouvoir le déguster à l'étranger.

L'action solidaire de votre voyage

Votre contribution carbone finance ce projet à hauteur de 90,00 €*

*Montant / pers de la contribution carbone de ce circuit (déjà inclus dans le prix de votre voyage)

Nord Laos :  Education et soutien aux associations Xon Phao et Asas 
- Appui Xon Phao une association sur Vientiane qui lutte contre l’exclusion et l’insertion professionnelles des handicapés
- Création d’atelier participatif et prestations d’accueils touristique pour l’accueil des voyageurs
- Projets 2024 : Rénovation & construction d’un nouveau bloc sanitaire aux normes
- Soutien à l’association ASAS sur Luang Prabang pour les frais de gestion du Discovery Center 

Impact écologique

Votre empreinte carbone pour ce séjour

Ensemble, accélérons la transition écologique du voyage !

Vision Éthique fait un pas de plus vers la transparence en vous communiquant l'émission carbone de chaque voyage de manière transparente.

Cette approche englobe les prestations terrestres (les hébergements, les repas) mais aussi les transports (aérien, train, bateau...), dans le but de vous sensibiliser à l'impact réel de votre expérience.

À cette fin, un partenariat solide avec GreenTripper (initiative de CO2 Logic) a été établi, qui valide nos calculs d'empreinte carbone basés sur les principes de l'ONU et de l'Ademe.

Impact global de ce voyage / voyageur 3.70t CO²

Les objectifs de développement durable de l'ONU

Face aux enjeux mondiaux dus aux changements climatiques qui nous interpellent en tant qu'acteur d'un tourisme vertueux, nous avons un rôle central à jouer dans cette démarche.

Chez Vision Éthique, nous nous alignons sur les 17 objectifs de développement durable établis par l'ONU, qui tracent la voie vers un avenir meilleur et plus durable pour tous pour laisser aux générations futures un monde meilleur.

Objectifs atteints pour ce voyage 12 / 17

Voyage

Nous vous proposons de partir au Nord Laos pour un voyage originale et engagé qui vous mènera au fil du mythique fleuve Mékong : « la mère des eaux ». 

Vous ne resterez pas insensible au charme de ce pays bouddhiste qui appelle à la sérénité dans un cadre hors du temps.

Nous vous emmènerons à la rencontre des ethnies TaïLu, Hmongs et Kamu qui peuplent majoritairement les montagnes du Nord Laos à travers des balades entre nature, sites culturels, montagnes et fleuves. Partagez un moment privilégié avec les pachydermes dans un camp de préservation et de conservation situé au bord du Mékong.

Vous échangerez également avec des structures locales engagées dans des projets de tourisme communautaire et soutenant l’éducation ainsi que la réinsertion professionnelle.

Ce qui vous attend

  • Navigation en bateau privatif sur Mékong
  • Expérience immersive avec nuit chez l’habitant, rencontre avec les populations
  • Visites des sites culturels incontournables et activités éco-nature
  • Des hébergements dans de petites adresses secrètes sélectionnées avec soin
  • Originalité du parcours réalisable pour tout public (bonne condition physique)
  • Contribution solidaire du voyage reversée aux associations l’Asas et Xon Phao.

 

Informations utiles

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire.

Un traitement antipaludéen est recommandé pour certaines régions.

Nous vous prions tout de même de consulter votre médecin traitant pour connaître les vaccinations obligatoires ou conseillées et pour tout traitement antipaludéen.

contract-line Administratif

Les ressortissants de l’Union européenne, du Canada ou de la Suisse souhaitant visiter le Laos doivent être munis d’un passeport en cours de validité (6 mois)  + 1 photo couleur sous fond blanc + 41$/pax en espèces* (attention !!! pas de photocopie ni de photo scannée).
*Tarif à ce jour dec.23 sous réserve de modification

Programme

Jour 1 : AEROPORT - VIENTIANE

Accueil à l'aéroport de Vientiane où vous retrouvez votre communauté Vision Ethique à 11h30 pour un transfert vers votre hôtel*.

Déjeuner en ville, avant de partir à pied pour la visite de l’atelier Magic Lao Carpets Handicrafts. Lieu d’apprentissage à la technique ancestrale du tissage de la soie et du coton de tapis persans en integrant le savoir faire Lao.

En fin de journée, promenade sur les berges du Mékong qui, au cours de ces dernières années, ont fait l’objet d’importants travaux d’aménagement. 

Nuit à l’hôtel SABAIDEE LAO

*Contactez nous pour un transfert privé si vous arrivez plus tôt.

Dejeuner Dîner Hôtel

Jour 2 : VIENTIANE - LUANG PRABANG

Vous partez pour la gare et embarquez dans un train à travers les montagnes pour Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Vous découvrez la ville à pied afin de profiter de ses beautés cachées et visitez le Palais Royal.

Après le déjeuner, vous visitez le musée T.A.E.C (Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie). Fermé les lundis. Puis,
Vous grimpez au sommet du Mont Phousi par des ruelles cachées avant d'embarquer pour une croisière  sur le Mékong pour admirer le coucher du soleil.  

Dîner et nuit au SANCTUARY 

Petit Déjeuner Déjeuner Dîner Hôtel

Jour 3 : LUANG PRABANG - PAKBENG

Ce matin, vous partez par la route pour rejoindre Pakbeng (environ 4h30 de route) à travers des paysages montagneux du Nord Laos 

Arrivée dans votre hôtel le Pakbeng Lodge pour le déjeuner qui offre vue panomamique sur le Mékong;

Votre après-midi sera consacrée à découverte la cuisine traditionnelle laotienne. Accompagnés d'un chef local, vous découvrez les légumes et les épices au marché, puis dans les jardins potagers bio du lodge.

En petit groupe, vous apprenez à cuisiner quelques plats emblématiques de la cuisine lao qui seront votre dîner - Mettez donc du coeur au fourneau!

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Ecolodge

Jour 4 : PAKBENG - NAMKAT YORLAPA

Ce matin, vous traversez le Mékong à bord d’une pirogue pour rejoindre le Mékong Elephant Park, un projet écotouristique pilote de conservation des éléphants.

Vous passez la matinée au contact de l'animal emblématique du Laos. Au terme d’une présentation générale sur leurs conditions au Laos,
partez à
la rencontre des éléphants et de leurs cornacs dans leur espace naturel protégé puis assistez au bain des éléphants dans le Mékong. 

Vous partez après le déjeuner pour le parc et lodge de Namkat Yorla Pa où vous passerez la nuit. (environ 4h de route).

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Rencontre Lodge

Jour 5 : NAMKAT YORLAPA - NONG KHIAW

Matinée et déjeuner libre pour profiter des installations du NamKat Yorla à votre guise.

L'après-midi, vous partez pour Nong Khiaw (environ 3h30 de route) et votre hôtel le Nong Kiaw Riverside. Vous traversez une zone montagneuse avec des  villages Hmong installés le long de la route. Un peu avant l’arrivée, courte halte à Ban Nayang Tai, un village traditionnel de la minorité Tai Lue où l’on peut admirer de très belles maisons traditionnelles en bois qui se font aujourd’hui de plus en plus rares… 

OPTION avec supplément : balade dans la jungle abritant des arbres géants jusqu’à la cascade Namkat. 

Dejeuner Petit Déjeuner Dîner Hôtel

Jour 6 : NONG KHIAW - MUANG NGOI - NONG KHIAW

Vous embarquez sur un petit bateau traditionnel pour remonter la rivière Nam Ou pour une journée de randonnée dans les environs  de Muang Ngoi

Vous marchez à travers les rizières entourées d'impressionnantes montagnes karstiques jusqu’à la grotte Tham Kang où les villageois allaient se réfugier pendant les bombardements américains. Après le déjeuner, vous continuez en direction de Ban Houey Bor, village Khamu et Ban Na, village Lao. Puis, repartez en bateau vers votre hôtel à Nong Khiaw.

Jour 7 : NONG KHIAW - BAN LAE SIVILAY

Reprise de la navigation sur un bateau privatisé et descendez la Nam Ou jusqu’au barrage de Pak Nga où vous retrouvez votre chauffeur. En cours de route, vous faites un détour pour découvrir le site sacré de Pak Ou. Les grottes Tham Thing abritent depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées au fil des ans par les pèlerins. Après le déjeuner, vous poursuivez par la route jusqu'à Ban Lae Sivilay, petit village traditionnel laotien posé sur les rives de la rivière. 

Nuit chez l’habitant

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Maison d'hôtes

Jour 8 : BAN LAE SIVILAY

Aujourd'hui c'est une journée immersive; promenade à pied dans le village afin de découvrir les activités économiques (tissage, confection de filets de pêche, broderie). Après le déjeuner, vous vous promenez dans les vergers alentours. Puis balade tranquille sur une pirogue pour observer la vie locale, toilette, lessive, pêche, orpaillage. Les volontaires pourront s’essayer à la pêche au filet. Si disponible, démonstration de Khene Hmong, un instrument de musique traditionnel..

Nuit chez l’habitant

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Maison d'hôtes

Jour 9 : BAN LAE SIVILAY - LUANG PRABANG

Dans la matinée, vous prendrez la route pour vous rendre aux chutes de Kouang Si. Vous dégustez de délicieux plat d'une cuisine fusion au restaurant Carpe Diem. Situé en contrebas des chutes, à l’écart de la foule, vous serez entouré de petits bassins turquoise et pourrez vous baigner entre deux plats ! Après-midi libre aux chutes de Kouang si : balade et farniente !

Sur la route du retour, visite de la ferme de buffle « Lao Buffalo Dairy », un projet socialement responsable.

Nuit à l’hôtel SANCTUARY LUANG PRABANG

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Rencontre Hôtel

Jour 10 : LUANG PRABANG

Vous rejoignez le parc de Nahm Dong qui propose une multitude d’activités éco-natures de plein air. Vous participerez à 2 ateliers créatifs : la confection de papier de Sa, ou papier de mûrier et la confection de votre propre Tai-Leu, attrape-rêves. 

Déjeuner sur place puis vous vous baladez dans le jardin des sens abritant sur 1000m² une multitude de plantes médicinales traditionnelles. Sur la route du retour, visite du centre de tissage Ock Pop Tok. Au coucher du soleil, un jus de fruits et des encas vous seront servis face à une vue panoramique sur le fleuve Mékong. 

Jour 11 : LUANG PRABANG

Vous partez pour une journée à pied. 

Découverte du temple Vat Mai, puis visite de la maison Heuan Chan, demeure princière du 19e siècle, rénovée par l’UNESCO.

Après le déjeuner, vous avez rendez-vous avec Céline, la fondatrice de l’association ASAS. Vous assistez à une présentation de l’ensemble des actions et visitez le Discovery Center, centre ludique et éducatif. Vous continuez avec la visite du Vat Xieng Thong, monastère royal jusqu'en 1975, considéré comme le plus beau temple de la ville.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Visite Projet Hôtel

Jour 12 : LUANG PRABANG - VIENTIANE

Temps et déjeuner libre.

Transfert à la gare de Luang Prabang pour prendre un train à destination de Vientiane. 

Si le temps le permet, selon l’heure d’arrivée de votre train, vous visitez le temple Pha That Luang, grand reliquaire devenu un des symboles de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao. Puis le Patuxay ou Anousavari, arc de triomphe construit dans les années 60.

Nuit à l’hôtel SABAIDEE LAO

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Hôtel

Jour 13 : VIENTIANE - AÉROPORT

Vous partez à la découverte de l’association XonPhao, créée en 2017 qui accueille et vient en aide à une trentaine de femmes et d’hommes démunis, notamment des personnes handicapées et en situation de grande pauvreté. Après une présentation de l’association, vous participerez à un atelier vous fabriquerez votre propre sac à partir de fleurs et de plastique recyclé.

Déjeuner typique lao à l’association préparé par les membres.

Temps libre jusqu'à votre transfert commun à 17H15 pour l’aéroport de Vientiane. 

Petit Déjeuner Dejeuner Visite Projet

Ce qui est inclus

Bus

Tous les transports mentionnés dans le programme

Bus

Hébergement (selon les étapes)

Bus

Guide(s) accompagnateur local

Bus

Repas (comme mentionné dans votre programme)

Bus

Activités et visites (comme mentionné dans votre programme)

Bus

Contribution carbone (reversé à un projet local)

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux et éventuels frais de visa
  • Boissons et dépenses personnelles 
  • Pourboires pour guide et chauffeur 
  • Repas et services non mentionnés dans le programme ou en option avec supplément
  • Frais bancaires éventuels liés au paiement 
  • Transferts privatisés selon les jours et horaires d’arrivée et départ
  • L’assurance annulation, bagages, interruption de séjour, pandémie

Eco signature au Nord du Laos :

  • 102 jours restants
  • 28 octobre - 09 novembre
  • 1 890€ pers. (vols non inclus)

0 inscrit | 14 places disponibles

Nos partenaires engagés

Discutez avec nous