Vous souhaitez prendre le temps et vivre au rythme du cours d’eau ?
Cette éco-croisière à Madagascar en voilier de Nosy Bé à la vallée du Sambirano sera le cadre idéal pour vivre un vrai moment de découverte et d’émerveillement pour les voyageurs avides de déconnexion et d'aventures au bout du monde!
Comment est né le concept de votre agence ?
L'idée de notre agence est née de notre passion pour Madagascar et du désir de la partager
Quelle est votre vision du tourisme responsable ?
Une vision éthique du tourisme implique les populations locales et contribue à la préservation des patrimoines naturels et culturels du pays visité.
Comment concrétisez-vous cette vision sur le terrain ?
Cela se concrétise par notre choix pour des prestataires engagés, mais aussi par la mise en place de projets de solidarité nord/sud dans notre région
Quel plat local recommandez-vous aux voyageurs Vision Éthique ?
Le ravitoto à base feuilles de manioc pillées
Votre contribution carbone finance ce projet à hauteur de 90,00 €*
*Montant / pers de la contribution carbone de ce circuit (déjà inclus dans le prix de votre voyage)Ensemble, accélérons la transition écologique du voyage !
Vision Éthique fait un pas de plus vers la transparence en vous communiquant l'émission carbone de chaque voyage de manière transparente.
Cette approche englobe les prestations terrestres (les hébergements, les repas) mais aussi les transports (aérien, train, bateau...), dans le but de vous sensibiliser à l'impact réel de votre expérience.
À cette fin, un partenariat solide avec GreenTripper (initiative de CO2 Logic) a été établi, qui valide nos calculs d'empreinte carbone basés sur les principes de l'ONU et de l'Ademe.
Impact global de ce voyage / voyageur 3.02t CO²
Face aux enjeux mondiaux dus aux changements climatiques qui nous interpellent en tant qu'acteur d'un tourisme vertueux, nous avons un rôle central à jouer dans cette démarche.
Chez Vision Éthique, nous nous alignons sur les 17 objectifs de développement durable établis par l'ONU, qui tracent la voie vers un avenir meilleur et plus durable pour tous pour laisser aux générations futures un monde meilleur.
Objectifs atteints pour ce voyage 14 / 17
Vous dormirez sur le pont du bateau, dans votre cabine ou dans des tentes selon les étapes..Un seul mot d’ordre : être en communion avec la nature, avec ses sens et être déconnecté du monde moderne et de ses ondes parfois négatives-
Lors de cette croisière en voilier dans le Nord Ouest de Madagascar, pas de wifi, peu d’électricité mais en contre-partie beaucoup de complexité, de rires et d’échanges humains le soir au coin du feu de camp ou sur le pont du bateau éclairé par un ciel étoilé !
- Des étapes découvertes passionnantes et hors des sentiers battus.
- Un itinéraire au fil de l'eau peu fréquenté
- Des hébergements dans de petites adresses secrètes découvertes et sélectionnées avec soin.
- Des propositions d’activités originales ; marche, bivouac sur la plage, snorkelling, parcs nationaux
- Des rencontres humaines de qualité et hors du commun.
- Contribution carbone de votre voyage reversée à l’association 2A2M qui finance une crèche pour les enfants à Andilana.
Ce circuit s’adresse à tous voyageurs en bonnes conditions physiques et pouvant dormir en bivouac. ( tente, matelas et petite toilette de chat ;)
Selon la météo et l'actualité du pays, certaines étapes seront susceptibles d’être modifiées.
Traitement antipaludéen recommandé pour certaines régions.
Pas de vaccination obligatoire.
Nous vous prions tout de même de consulter votre médecin traitant pour connaître les vaccinations obligatoires ou conseillées.
Pour les ressortissants européens, un passeport valide 6 mois au-delà de la date du retour.
Les frais de visa Madagascar sur place à l’arrivée pour une entrée à Antananarivo ou Nosy Bé avec 1 photo d'identité
Coût Visa : 35€* par personne à ce jour pour un séjour de moins de 30 jours
*Prix à vérifier selon la nationalité.
Acceuil par votre guide local et transfert de l’aéroport de Nosy Be à la Baie Andilana au nord de l’île.
Installation à l’hôtel Au Belvédère. Déjeuner à l’hôtel inclus ( selon vos horaires de vol)
Après-midi libre à l’hôtel et sur la plage d’Andilana. Briefing complet du circuit avec votre guide à l’heure de l’apéritif. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.
Embarquement sur votre boutre; le Fa Izy depuis la plage d’Andilana pour naviguer en direction de la presqu’île d’Ampasindava.
Première étape du voyage, la Baie des Russes est un des meilleurs mouillages de la zone mais aussi le théâtre d’un épisode méconnu de la guerre russo-nipponne au début du XXème siècle.
Le déjeuner a lieu à bord avant de débarquer dans ce site digne de l’île au trésor. Une marche facile permet de d’admirer depuis les hauteurs un beau point de vue sur la baie, la mangrove et les collines environnantes.
Retour sur la plage après le coucher du soleil, puis dîner – nuit en bungalow.
Une fois l’ancre levée, le petit déjeuner est servi pendant que le boutre file vers le sud.
Halte vers le pain de sucre d’Ankivonjy et la plage d’Antshôha, pour une séance de snorkeling dans les eaux chaudes du Canal du Mozambique.*
Poursuite du cabotage et déjeuner sur le bateau avant d’atteindre l’estuaire de la Baramahamay.
C’est au cœur de ce paysage à couper le souffle, que l’annexe du bateau remonte le dédale des palétuviers à la rencontre de ses habitants et de sa faune.
Puis dîner et nuit dans les cases traditionnelles de Josiane et Théophile.
*Obervation saisonnière des baleines à bosse puis des requins baleines d' Aout à Janvier.
Petit déjeuner à bord pendant que défile le paysage sauvage de la presqu’île d’Ampasindava.
Plus au sud, en face de la baie de Sahamalaza, se dressent les îles Radama sur lesquelles vous ferez une halte pour y rencontrer des maîtres charpentiers qui perpétuent encore les techniques de construction navale héritées du monde arabo-swahili.
Après le déjeuner, Kalakajoro la première île croisée est bordée d’une barrière de corail idéale pour une séance de snorkelling.
Mais c’est Antanimora qui offre le meilleur mouillage ainsi qu’un hébergement en case traditionnelle au village d’Antanifaly pour le dîner et la nuit.
Après le petit déjeuner courte traversée pour rejoindre Berafia la plus grande des îles Radama.où la végétation est luxuriante toute l’année.
Ainsi, avec ses terres fertiles, Berafia a-t-elle été exploitée à l’époque coloniale pour diverses cultures d’exportation.
Une belle balade permet de découvrir l’intérieur de l’île, depuis les anciennes plantations jusqu’à ses hauteurs avant de retourner au bateau pour le déjeuner.
De retour sur Antanimora, c’est aussi à pied que se passe la fin de journée, avec en point d’orgue un magnifique panorama sur l’archipel et en toile de fond les montagnes de la Grande Terre.
Dîner et nuit au village d’Antanifaly.
Embarquement matinal depuis le village de pêcheurs d’Antanifaly avec le petit-déjeuner à bord.
Cap au nord pour le trajet en sens inverse depuis les Radama jusqu’à Nosy Be. La remontée se fait en deux jours cette fois, avec des navigations un peu plus longues qu’à l’aller.
La première étape mène le boutre sur l'île deNosy Iranja. Ces deux îlots reliés par une langue de sable blanc composent un véritable décor de carte postale, entre le village de pêcheurs où mouillent quelques pirogues et le phare datant de l’époque coloniale.
Après le déjeuner à bord, petit tour de l’île à pied puis baignade dans les eaux turquoise où vous aurez surement la chance de nager en compagnie de nombreuses tortues.
Poursuite de la navigation dans l’après-midi jusqu’à Marotony, village situé entre Baramahamay et la Baie des Russes. Dîner et nuit en bivouac sur la plage
Le petit-déjeuner est servi pendant que le boutre quitte son mouillage pour l’ultime journée de cette croisière. Cap sur la baie de Marotony; plus ouverte que la Baie des Russes sa voisine, les eaux douces des montagnes et la mer s’y mêlent créant ainsi un vaste réseau de mangrove.
Dans la matinée, halte au bord de la petite île d’Ankazoberavina pour une séance de snorkelling dans les eaux chaudes du Canal du Mozambique,qui abritent ici une biodiversité aquatique d’une richesse exceptionnelle, avec le passage saisonnier des baleines à bosse puis des requins baleines.
Dernier déjeuner à bord tandis que Nosy Be est déjà en vue. Il faut pourtant encore naviguer jusqu’à la fin d’après-midi pour rallier le port d’attache au nord de l’île aux parfums, dans la Baie d’Andilana.
Installation à l’hôtel Au Belvédère. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.
Fini la croisière et bonjour la terre ferme ! C'est parti pour une immersion de 3 jours dans la brousse malgache à la découverte de la Vallée du Sambirano.
Après le petit déjeuner, direction le port d’Hell Ville pour rejoindre le débarcadère d’Ankify.
Petite navigation en pirogue dans l'immense mangrove côtière avec les guides locaux, découverte de cette "forêt" entre terre et mer et du mode de vie des communautés dépendantes de cet écosystème menacé.
Séance de reboisement, accostage à Antsahampano où vous serez accueillis par les femmes de l'association Tsy Kivy pour un déjeuner malgache typique.
Après-midi, transfert au gîte d’Andranomandevy vers le Haut Sambirano. Visite des alentours, source d’eau chaude et observation des oiseaux au crépuscule.
Dîner et nuit au gîte communautaire géré par les femmes de l’association Toky Miray au confort simple ( matelas et moutiquaires, sanitaires en extérieurs).
Courte marche pour reprendre en sens inverse sur l’autre rive du fleuve, la piste qui mène à Ambobaka.
Depuis le pied du pont qui enjambe la rivière Ramena, petite balade en pirogue jusqu’à la Cascade des Bons Pères, pour se prélasser au bord des chutes qui forme une succession de baignoires et jacuzzis.
Déjeuner au bord de l’eau. Retour aux véhicules et transfert en 4X4 dans l’après-midi jusqu’à Ambanja.
Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.
Départ en voiture puis à pied pour une visite guidée des plantations Akesson Organic, de ses plantes à parfums et épices (ylang, vétiver, basilic, patchouli, baie rose, cacao, vanille etc..)
Continuation jusqu’au village d’Anjavimilay et découverte d’un monde rural encore préservé à la rencontre des femmes de l’association FIVEMI avec leurs chants et danses Sakalava.
Le repas typiquement malgache est servi dans leur paillotte restaurant qui offre une belle vue sur le paysage environnant.
En début d’après-mid, transfert au port d’Ankify et traversée en bateau au port de Nosy Be.
Retour à l’hôtel Au Belvédère en fin d'apres midi.
Dîner et nuit au Belvédère.
Matinée libre à l’hôtel pour finir les bagages et une dernière baignade avant le départ.
Collation servi en fin de matinée à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Nosy Be selon vos horaires de vols.
Prolongement de votre séjour libre possible à partir de cette étape.Nous consulter
Tous les transports mentionnés dans le programme
Hébergement (selon les étapes)
Guide(s) accompagnateur local
Repas (comme mentionné dans votre programme)
Activités et visites (comme mentionné dans votre programme)
Contribution carbone (reversé à un projet local)
ou en option avec supplément
0 inscrit | 8 places disponibles
Ils sont intéressés