L'Équateur : le pays des 4 mondes

12 nuits

Le saviez-vous ? L’Equateur abrite la plus grande biodiversité au monde par km2 ? La faune et la flore y sont exceptionnelles.

Votre expert local engagé

Justine Loisy

Justine Loisy

Responsable Production

Justine a argué les amarres pour finalement poser ses valises sur la terre d'adoption comme elle aime le définir.

Coup de coeur de l'expert: l'Amazonie proche du village de Misahuallí, lieu idéal pour se ressourcer, découvrir la faune et la flore et profiter de la délicieuse cuisine locale.

Comment est né le concept de votre agence ?

Créée en 1996 par des aventuriers passionnés d'Amérique Latine à la suite de leurs voyages. C'est au Venezuela que commence l'aventure de Tucaya Travel.

Quelle est votre vision du tourisme responsable ?

Un tourisme qui valorise la richesse naturelle et culturelle du pays, en limitant les impacts négatifs.

Comment concrétisez-vous cette vision sur le terrain ?

Nous travaillons main dans la main avec les communautés locales et favorisont la préservation de l'environnement à travers la sensibilisation et le choix de nos partenaires.

Quel plat local recommandez-vous aux voyageurs Vision Éthique ?

Le locro de papas ! Une soupe de pommes de terre et fromage, réconfortante, un concentré de saveurs des Andes ou j'habite !

L'action solidaire de votre voyage

Votre contribution carbone finance ce projet à hauteur de 90,00 €*

*Montant / pers de la contribution carbone de ce circuit (déjà inclus dans le prix de votre voyage)
  • Collaboration avec les communautés Kichwa à travers un programme d’Eco-tourisme VS tourisme communautaire
  • Soutien au projet de conservation et protection de l’environnement sur la Réserve El Jaguar
  • Apports aux communautés, aide à la scolarisation
  • Formation des guides locaux autochtones
  • Préservation des rites et cultures ancestrales indigènes

Impact écologique

Votre empreinte carbone pour ce séjour

Ensemble, accélérons la transition écologique du voyage !

Vision Éthique fait un pas de plus vers la transparence en vous communiquant l'émission carbone de chaque voyage de manière transparente.

Cette approche englobe les prestations terrestres (les hébergements, les repas) mais aussi les transports (aérien, train, bateau...), dans le but de vous sensibiliser à l'impact réel de votre expérience.

À cette fin, un partenariat solide avec GreenTripper (initiative de CO2 Logic) a été établi, qui valide nos calculs d'empreinte carbone basés sur les principes de l'ONU et de l'Ademe.

Impact global de ce voyage / voyageur 3.52t CO²

Les objectifs de développement durable de l'ONU

Face aux enjeux mondiaux dus aux changements climatiques qui nous interpellent en tant qu'acteur d'un tourisme vertueux, nous avons un rôle central à jouer dans cette démarche.

Chez Vision Éthique, nous nous alignons sur les 17 objectifs de développement durable établis par l'ONU, qui tracent la voie vers un avenir meilleur et plus durable pour tous pour laisser aux générations futures un monde meilleur.

Objectifs atteints pour ce voyage 12 / 17

Voyage

Une envie de prendre de la hauteur et d'oxygéner vos poumons?

Nous vous emmenons vivre une aventure inoubliable au cœur de ce petit pays étonnant et grandiose! Votre voyage débute par la visite de Quito, une des capitales les plus hautes du monde, classée à l’UNESCO. Puis, cap vers la cordillère des Andes et ses éblouissants paysages volcaniques entre cratères, lagons et eaux thermales. Des étapes d’échanges avec les acteurs locaux tels que Dona Anita dans sa ferme bio seront aussi au rendez-vous. Enfin, plongez au cœur de la forêt amazonienne; une expérience immersive à la biodiversité unique pour rencontrer les communautés Kichwa et Runa Tupari que nous soutenons.

Ce voyage éthique vous permet de découvrir l'Équateur tout en respectant l'environnement et le bien-être des communautés locales.

Ce qui vous attend

  • Visites des sites culturels et des volcans emblématiques du pays
  • Originalité et étapes inédites pour rencontrer des communautés
  • Variété des activités: randonnée, baignades, ateliers participatifs, immersion
  • Des hébergements dans de petites adresses sélectionnées avec soin
  • Contribution carbone du voyage reversée aux communautés Kichwa et Runa Tupari

 

Informations utiles

Santé

Traitement antipaludéen recommandé pour certaines régions.

Pas de vaccination obligatoire.

Nous vous prions tout de même de consulter votre médecin traitant pour connaître les vaccinations obligatoires ou conseillées.

 

contract-line Administratif

Pour les ressortissants européen, suisse ou canadien,  un passeport valide 6 mois au-delà de la date du retour + un billet avion retour (billet de sortie).

Pour un séjour de moins de 90 jours, aucun visa n'est demandé*

* Exemption de visa à vérifier pour les autres nationalités.

Programme

Jour 1 : AEROPORT – QUITO

Accueil par un coordinateur francophone au point de rendez-vous à 17H00 puis transfert en bus à votre hôtel.

Pour ceux qui ont des arrivées en dehors de cet horaire, voir les options de transfert privé. 

La ville de Quito est perchée à une altitude de 2 800 m ce qui en fait la 2ème capitale la plus haute au monde. Reconnue pour son architecture coloniale, l’environnement naturel de la capitale n’est pas en reste : bordée par les chaînes orientales et occidentales de la cordillère des Andes, la ville fut fondée sur les flancs du volcan Pichincha.

Dîner libre

Nuit à l’hôtel LAS PLAZAS ou le VIAJERO

Dîner libre Hôtel

Jour 2 : QUITO

La communauté se réunie autour d'un bon petit déjeuner avant de partir à pied admirer les merveilles de Quito. Patrimoine mondial de l’Unesco, parmi lesquelles la Place de l’Indépendance et son imposante cathédrale métropolitaine, l’église de La Compañía de Jésus et l’église San Francisco et son couvent. Déjeuner dans le centre historique avant de rejoindre la Basilica del Voto Nacional où vous pourrez monter dans les tours et sur le toit pour une vue imprenable. Vous visitez également le musée Casa del Alabado.

Dîner libre et nuit à l’hôtel LAS PLAZAS.

Petit déjeuner Dejeuner Dîner libre Hôtel

Jour 3 : QUITO - COTACACHI

Vous commencez la journée en douceur avec la visite de la Casa Agave où vous apprendrez tout sur le processus d’élaboration du Miske (tequila locale) dans une visite participative et interactive qui finit bien sûr par une dégustation. Déjeuner libre, puis vous prenez la route vers Cotacachi pour rencontrer la communauté Runa Tupari et son élevage d’alpagas au pied du volcan. Vous retrouvez une famille de la communauté qui vous montrera ses jardins et ses animaux.

Dîner et nuit chez l'habitant.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Chez l'habitant Visite Projet

Jour 4 : COTACACHI - OTAVALO - COTACACHI

Le marché d'Otavalo est un des plus importants d'Amérique du Sud. Essayez vous au marchandage sur les tissus, articles en cuir et bijoux faits main. Vous rejoignez le village de Peguche pour en apprendre plus sur la fabrication d’instruments de musique et découvrez la jolie cascade du village. Déjeuner au Kawsaymi : un beau projet familial, puis continuez vers le lac Cuicocha où vous vous promenez autour du cratère. Moments d’échanges avec votre famille locale autour le la confection de votre dîner.  

Dîner et nuit chez l'habitant.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Chez l'habitant Visite Projet

Jour 5 : COTACACHI - ANTISANA

Vous prenez la route pour rejoindre le volcan de Cotopaxi. En chemin, arrêt chez Aurore, pour une visite de sa ferme biologique où vous participez à une activité. Déjeuner libre avant de rejoindre la réserve naturelle Antisana. L’activité volcanique, le passage et le recul des glaciers ont créé des paysages à couper le souffle et une faune très diverse. En miroir de ce volcan se trouve la lagune de la Mica où vous profitez de l’après-midi.

Dîner et nuit à l'hacienda LOS MORTIÑOS.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Maison d'hôtes

Jour 6 : ANTISANA - COTOPAXI - ANTISANA

Vous empruntez « la Avenida de los volcanes » pour rejoindre le Parc National Cotopaxi où s’élève l’un des volcans actifs les plus hauts au monde. Vous visitez le centre d’interprétation avant de vous promener aux alentours du lac de Limpiopungo, au pied du volcan Rumiñahui. Déjeuner au cœur du parc national. Selon la météo et votre forme physique, vous pourrez réaliser une courte randonnée de 200 mètres vers le refuge José Rivas à quelque 4800 mètres d’altitude. La vue exceptionnelle vaut l’effort de la grimpette. 

Dîner et nuit à l'hacienda.

Jour 7 : ANTISANA - CHIMBORAZO

Partez pour la réserve du Chimborazo, où se trouve le volcan le plus haut de d’Equateur: Le Chimborazo.. Promenade sur un des versants du volcan où vous apercevrez des vigognes et plusieurs sortes de rapaces. Possibilité d’une courte randonnée depuis le parking du refuge Carrel, 4 850 m d’altitude vers le refuge Whymper à 5 000 m. Pour les plus en forme, rejoignez la lagune Condor Cocha 100 m plus haut.Vous déjeunez dans une communauté, au pied du volcan; pour un moment de partage.. 

Dîner et nuit à ABRASPUNGO.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Hôtel

Jour 8 : CHIMBORAZO - BAÑOS

Vous empruntez la « Ruta de las cascadas », bordée de paysages magnifiques, menant au village de Baños, au pied du volcan Tungurahua. Après un déjeuner libre, vous prenez un sentier conduisant à l’impressionnante cascade du « Pailón del Diablo ». Vous pourrez ensuite traverser la rivière en tarabita au niveau de la cascade du Manto de la Novia. Fin d’après-midi et dîner libre pour profitez de la charmante ville de Baño.

Nuit à l’hotel LA FLORESTA.

Petit Déjeuner Déjeuner libre Dîner libre Hôtel

Jour 9 : BAÑOS - CEIBO LODGE

Aujourd’hui c’est la mythique Amazonie qui vous attend! Départ vers Punta Ahuano où vous prenez une pirogue pour aller vers le lodge. Vous visitez un atelier d'élaboration de chocolat artisanal, avec une délicieuse dégustation; puis un refuge qui prend soin des animaux de l’Amazonie équatorienne. Vous dégustez un petit pique-nique avant de visiter la lagune des caïmans et pourrez faire du Tubing avant de vous installer dans le lodge. Vous finirez ce jour avec le dîner au lodge et une petite promenade nocturne. 

Nuit au CEIBO LODGE.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Ecolodge

Jour 10 : CEIBO LODGE

Après le petit-déjeuner vous partez en randonnée dans la jungle. Votre guide local vous expliquera l’usage médicinal de certaines plantes, vous aurez peut-être l’opportunité d’observer la faune. L’après-midi vous rencontrerez une communauté Kichwa installée sur une île du fleuve. Vous découvrirez leur mode de vie, leur tradition et dégusterez la fameuse chicha, une boisson typique à base de manioc.

Déjeuner, dîner et nuit au CEIBO LODGE. 

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Ecolodge Visite Projet

Jour 11 : CEIBO LODGE

Après le petit-déjeuner vous visiterez la lagune des oiseaux. Vous pourrez observer différentes espèces et vous essayer à la pêche aux piranhas. Dans l’après-midi vous rencontrez les chercheurs d’or et apprenez leur technique artisanale dans la rivière Napo. Vous pourrez vous rafraîchir dans la rivière et observer le coucher du soleil

Déjeuner, dîner et nuit au CEIBO LODGE. 

Ecolodge Dîner

Jour 12 : CEIBO LODGE - PAPALLACTA

Après un dernier passage par le lac aux oiseaux, vous et votre guide-chauffeur quittez l’Amazonie pour arriver aux thermes de Papallacta. Déjeuner libre en chemin.Vous vous dirigez vers les eaux thermales du village de Papallacta pour bénéficier de leurs nombreuses vertus médicinales et profiter d’un moment de détente. Si le temps le permet vous pourrez faire une petite marche autour des bains pour découvrir le paysage environnant.

Après-midi et dîner libre.

Nuit au TERMAS PAPALLACTA.

Petit Déjeuner Déjeuner libre Dîner libre Lodge

Jour 13 : PAPALLACTA - QUITO - AEROPORT

Un dernier petit déjeuner avec votre communauté Vision Ethique avant le départ. Le transfert collectif vers 12H30 vers l'aéroport de Quito vous laisse la matinée pour ptofiter du site.

Pour ceux qui ont des départs en dehors de cet horaire, voir les options de transfert privé.

Petit Déjeuner

Ce qui est inclus

Bus

Tous les transports mentionnés dans le programme

Bus

Hébergement (selon les étapes)

Bus

Guide(s) accompagnateur local

Bus

Repas (comme mentionné dans votre programme)

Bus

Activités et visites (comme mentionné dans votre programme)

Bus

Contribution carbone (reversé à un projet local)

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux et éventuels frais de visa
  • Boissons et dépenses personnelles 
  • Pourboires pour guide et chauffeur 
  • Repas et services non mentionnés dans le programme ou en option avec supplément
  • Frais bancaires éventuels liés au paiement 
  • Transferts privatisés selon les jours et horaires d’arrivée et départ
  • L’assurance annulation, bagages, interruption de séjour, pandémie

L'Équateur : le pays des 4 mondes

  • 68 jours restants
  • 23 septembre - 05 octobre
  • 2 090€ pers. (vols non inclus)

0 inscrit | 14 places disponibles

Nos partenaires engagés

Discutez avec nous