Sénégal : aux racines du Pays Diolas

8 nuits

Laissez-vous conter ce pays magique ! Au Sud du Sénégal, entre la Gambie et la Guinée, se situe cette région enchanteresse, encore endormie, oubliée par le tourisme de masse, berceau du tourisme communautaire intégré.

Votre expert local engagé

Malick THIOUB

Malick THIOUB

CEO West Africa Tours

Malick est un partenaire de confiance, il connaît tous les métiers de guide francophone, à responsable d'agence, il s'est donné les moyens de ses ambitions.

Coup de cœur de l'expert : Ziguinchor pour ses beaux paysages.

Comment est né le concept de votre agence ?

West Africa Tours a été créée pour mieux répondre au concept du développement durable dans le tourisme.

Quelle est votre vision du tourisme responsable ?

Il doit être soutenable pour la terre et les hommes.

Comment concrétisez-vous cette vision sur le terrain ?

À travers des actions de soutien aux acteurs locaux

Quel plat local recommandez-vous aux voyageurs Vision Éthique ?

Yassa poisson

L'action solidaire de votre voyage

Votre contribution carbone finance ce projet à hauteur de 25,00 €*

*Montant / pers de la contribution carbone de ce circuit (déjà inclus dans le prix de votre voyage)
  • Appui à une coopérative JITO composée de 175 paysannes issues de l’agriculture biologique et transformation des fruits séchés, confitures, jus de fruits, sirops et compléments alimentaires 

  • Projets 2024 : rénovation & construction d’un nouveau bâtiment pour l’usine de transformation

  • Appui aux populations rurales avec l’apport de foyers améliorés qui diminuent de 40% la combustion du charbon dans le village de Kabiline

Impact écologique

Votre empreinte carbone pour ce séjour

Ensemble, accélérons la transition écologique du voyage !

Vision Éthique fait un pas de plus vers la transparence en vous communiquant l'émission carbone de chaque voyage de manière transparente.

Cette approche englobe les prestations terrestres (les hébergements, les repas) mais aussi les transports (aérien, train, bateau...), dans le but de vous sensibiliser à l'impact réel de votre expérience.

À cette fin, un partenariat solide avec GreenTripper (initiative de CO2 Logic) a été établi, qui valide nos calculs d'empreinte carbone basés sur les principes de l'ONU et de l'Ademe.

Impact global de ce voyage / voyageur 2.02t CO²

Les objectifs de développement durable de l'ONU

Face aux enjeux mondiaux dus aux changements climatiques qui nous interpellent en tant qu'acteur d'un tourisme vertueux, nous avons un rôle central à jouer dans cette démarche.

Chez Vision Éthique, nous nous alignons sur les 17 objectifs de développement durable établis par l'ONU, qui tracent la voie vers un avenir meilleur et plus durable pour tous pour laisser aux générations futures un monde meilleur.

Objectifs atteints pour ce voyage 14 / 17

Voyage

Terre fertile entre mer, rivière, bolong et forêt luxuriante, la Casamance est une destination nature et culturelle à redécouvrir en douceur. Historiquement, c’est aussi le berceau du tourisme communautaire intégré puisque les cases à étages ou à impluvium étonnantes d’ingéniosité construites de manière durable offrent naturellement aujourd’hui des hébergements conviviaux et originaux aux voyageurs.

Au programme : bolongs, mangroves, océan Atlantique et forêts luxuriantes sont le décor, rencontre avec des acteurs locaux engagés, activités éco-responsables inédites organisées avec les villageois, sont aussi prévues pour favoriser la rencontre et les échanges avec la population locale.

Ce qui vous attend

  • Immersion et hébergement dans la brousse casamançaise,

  • Rencontre et échange des acteurs locaux

  • Visite des lieux culturels dédiés au culte de l’animisme

  • Diversité des paysages : entre fleuve, mer, bolong et réserve naturelle

  • Activités écotouristiques : VTT, pirogue et randonnées pédestres

  • 25€ de contribution carbone du voyage reversée aux associations JIITO et Atlantic Africa

Informations utiles

Ce circuit d'immersion axé sur le tourisme communautaire, s’adresse à tous les types de voyageurs curieux et pouvant dormir dans des campements villageois au confort modeste.

Santé

Au 31/12/2023, les voyageurs européens ne sont plus obligés de se soumettre à un test PCR avant le départ, ni de justifier d’un statut vaccinal. Aucun vaccin n'est obligatoire.
Liste des vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • rougeole, oreillons, rubéole (ROR) ;
  • hépatite A (vivement recommandée) ;
  • typhoïde (conseillée).

contract-line Administratif

  • Passeport européen d’une validité d’au moins 6 mois après le retour du voyage et disposant de 3 pages vierges.
  • Pas de visa pour les ressortissants européens

Programme

Jour 1 : DAKAR

Accueil à l’aéroport international Blaise Diagne au point de rendez-vous à 22H00 puis transfert à votre hôtel.*

*Pour ceux qui ont des départs en dehors de cet horaire, voir les options de transfert privé. L'hôtel est disponible à partir de 14h

Installation et nuit à l’hôtel le Djoloff.

Par sa dimension humaine, la finesse de ses ambiances, ses choix architecturaux et techniques, le Djoloff a choisi de s’engager dans le futur de manière responsable et innovante. Boutique hôtel raffiné et convivial, vous pourrez profiter de son restaurant avec un rooftop (toit-terrasse) et son club de Jazz réputée pour la qualité de sa programmation.

Hôtel

Jour 2 : Dakar – Gorée – Bateau pour Ziguinchor: Culture & Histoire

Vous partez arpenter la capitale : visite du marché de Kermel, de l’hôtel de ville et du musée des civilisations noires.

Après le déjeuner, vous embarquez dans la chaloupe pour rallier l’île de Gorée. Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l'UNESCO, Gorée est devenue le symbole, “l’île mémoire”, de la traite négrière qui, pendant 4 siècles, défigura l’Afrique.

Petit temps libre au retour à Dakar.

Embarquement dans le bateau Aline Sitoe Diatta pour une nuit de navigation.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Nuit en cabine

Jour 3 : Ziguinchor: Art & Culture

Matinée sur le bateau avant d’arriver sur Ziguinchor à 11h30.
Tips de l’expert : les lèves tôt auront la chance d’admirer le lever du soleil et les dauphins !

Petit temps de repos à votre hôtel après le déjeuner, avant de rencontrer les responsables du projet Atlantic Africa qui vous expliqueront leur projet pour lutter contre le dérèglement climatique et la déforestation.
Puis rencontre et wokshop avec Michael Daffé, un artiste local peintre-sculpteur travaillant avec des matériaux naturels dans le jardin de l Alliance Française

Dîner et nuit à l'hôtel "Kazadoumangue".

Petit Déjeuner Visite Projet Dejeuner Hôtel

Jour 4 : Ziguinchor - Séléki

Vous partez dans le village de Kabiline à la rencontre des villageois vivant dans des zones enclavées loin de toute modernité. L'accueil sera chaleureux et festif, accompagné par un spectacle de danse traditionnelle

Lors de cette rencontre, vous aurez la possibilité d’aider à la construction des foyers améliorés chez les familles et échanger directement avec elles sur la pertinence du projet et leurs conditions de vie. 

Déjeuner préparé par les villageois, tour en pirogue. Reprise de la route pour le village de Séléki.

Dîner et nuit en campement. 

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Visite Projet Hôtel

Jour 5 : Séléki

C’est parti pour une immersion dans la brousse casamançaise et la culture animiste à travers les chemins de traverse. Construit en forme de case à impluvium., temps libre en matinée - Déjeuner sur place et une petite sieste s’impose.

Départ en milieu d’après-midi, lorsque les températures deviennent plus clémentes, pour une balade de 2 h à travers les rizières jusqu’au bois sacré à Enampore. Continuation à Bandial, un petit village avec ses majestueux baobabs pour admirer le coucher du soleil. Retour en voiture. Diner et nuit au campement.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Campement communautaire

Jour 6 : Séléki – Eloubalir - Edioungou - Oussouye

Vous partagez un moment d’échange avec Mr Danfa pour des explications sur le projet des digues anti-sel, qu’il mène seul pour le bien-être de la communauté, avec une abnégation hors du commun. Vous continuez l’aventure et rejoignez en pirogue l’île Éloubalir*, un haut lieu de la culture animiste, puis continuez jusqu'à Edioungou où vous déjeunez. Route pour OUssouye pour rejoindre le campement en case à étage d'Enamaye.

Diner et nuit.

*Attention : demander l’autorisation à votre guide avant de photographier les lieux de culte.

 

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Rencontre

Jour 7 : Oussouye - M’Lomp -Cap Skriring

Départ pour Mlomp.

Vous visitez l’écomusée, puis vous profitez d'un moment d’échange avec les femmes du GIE Jito et visitez l’usine de transformation et de conditionnements de fruits. Transfert dans un village pour participer à une activité de maraîchage où nous déjeunons.

Continuation à Senghalène pour visiter une unité familiale producteur de noix de cajou. Après cette courte visite gourmande, route pour Cap Skirring.

Installation à l’hôtel "No Stress" offrant une vue panoramique sur l’océan Atlantique.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Visite Projet Hôtel

Jour 8 : Cap Skirring - Djembering- Cap Skirring

Départ de Boucotte, en chemin, vous visitez l'éco-musée en plein air de Kadioute dédié aux traditions diolas et fétiche, installé en pleine forêt. Continuation à Djembering. Balade à pied dans le village pour aller jusqu’à la lagune. Déjeuner sur place au campement Asseb tenu par notre ami Charlemagne.
Retour au Cap Skrirring, pour une après-midi libre afin de profiter de la plage. 

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Hôtel

Jour 9 : Cap Skirring - DAKAR

Matinée détente et libre pour profiter une dernière fois de la plage, faire vos derniers achats artisanaux et recharger les batteries avant le retour.

Départ en fin de matinée pour l'aéroport de Cap Skrring et vol intérieur inclus pour un retour sur Dakar.

Ps : Fin de votre voyage, attente à l'aéroport international selon vos horaires de vol. Transfert en centre ville et nuit supplémentaire en option.

Petit Déjeuner

Ce qui est inclus

Bus

Tous les transports mentionnés dans le programme

Bus

Hébergement (selon les étapes)

Bus

Guide(s) accompagnateur local

Bus

Repas (comme mentionné dans votre programme)

Bus

Activités et visites (comme mentionné dans votre programme)

Bus

Contribution carbone (reversé à un projet local)

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux et éventuels frais de visa

  • Boissons et dépenses personnelles 

  • Pourboires pour guide et chauffeur 

  • Repas et tous les services non mentionnés dans le programme ou en option avec supplément

  • Frais bancaires éventuels liés au paiement

  • Transferts privatisés selon les jours et horaires d’arrivée et départ

  • L’assurance annulation, bagages, interruption de séjour, pandémie

Sénégal : aux racines du Pays Diolas

  • 112 jours restants
  • 07 novembre - 15 novembre
  • 1 490€ pers. (vols non inclus)

0 inscrit | 14 places disponibles

Nos partenaires engagés

Discutez avec nous