Madagascar : aux racines du nord-ouest

12 nuits

Située au carrefour de l’Afrique et de l’Asie, Madagascar est à ce jour un subtil mélange de peuples et d’ethnies qui ont su conserver leurs traditions créant ainsi une riche mosaïque culturelle.

Votre expert local engagé

Nathanaël OUDIETTE

Nathanaël OUDIETTE

Resp.Production - Libertalia Aventure

Tour à tour : guide local, fixeur pour la TV et auteur de guide de voyage, Nathanaël est Le spécialiste passionné de Madagascar.

Comment est né le concept de votre agence ?

L'idée de notre agence est née de notre passion pour Madagascar et du désir de la partager.

Quelle est votre vision du tourisme responsable ?

Une vision éthique du tourisme implique les populations locales et contribue à la préservation des patrimoines naturels et culturels du pays visité. Comment concrétisez-vous cette vision sur le terrain ?

Comment concrétisez-vous cette vision sur le terrain ?

Cela se concrétise par notre choix pour des prestataires engagés, mais aussi par la mise en place de projets de solidarité nord/sud dans notre région.

Quel plat local recommandez-vous aux voyageurs Vision Éthique ?

La soupe phô qui m'évoque mes origines vietnamiennes, mais aussi une nourriture saine à base de bouillon.

L'action solidaire de votre voyage

Votre contribution carbone finance ce projet à hauteur de 90,00 €*

*Montant / pers de la contribution carbone de ce circuit (déjà inclus dans le prix de votre voyage)
  • Construction de 2 écogites de tourisme communautaire intégré

  • Création de parcours de randonnées et VTT et formation de jeunes guides locaux.

  • Appui et soutien financier à 3 groupements de femmes dans les domaines de l'agriculture, artisanat et santé

  • Projets 2024 : Rénovation & construction d’un nouveau bloc sanitaire et douches pour l’accueil des voyageurs

Impact écologique

Votre empreinte carbone pour ce séjour

Ensemble, accélérons la transition écologique du voyage !

Vision Éthique fait un pas de plus vers la transparence en vous communiquant l'émission carbone de chaque voyage de manière transparente.

Cette approche englobe les prestations terrestres (les hébergements, les repas) mais aussi les transports (aérien, train, bateau...), dans le but de vous sensibiliser à l'impact réel de votre expérience.

À cette fin, un partenariat solide avec GreenTripper (initiative de CO2 Logic) a été établi, qui valide nos calculs d'empreinte carbone basés sur les principes de l'ONU et de l'Ademe.

Impact global de ce voyage / voyageur 3.05t CO²

Les objectifs de développement durable de l'ONU

Face aux enjeux mondiaux dus aux changements climatiques qui nous interpellent en tant qu'acteur d'un tourisme vertueux, nous avons un rôle central à jouer dans cette démarche.

Chez Vision Éthique, nous nous alignons sur les 17 objectifs de développement durable établis par l'ONU, qui tracent la voie vers un avenir meilleur et plus durable pour tous pour laisser aux générations futures un monde meilleur.

Objectifs atteints pour ce voyage 14 / 17

Voyage

Madagascar, surnommée « l’île Rouge » et rendue célèbre par ses fameux lémuriens, ne laisse aucun voyageur indifférent. Détachée du continent Africain, entourée par le canal du Mozambique côté ouest et par l’océan Indien côté est, l’île-continent abrite une biodiversité unique au monde. Quelque peu difficile d’accès par liaisons aériennes ou maritimes, partir à Madagascar se mérite, se prépare et laisse la part aux voyageurs avides d’aventure et d’improvisation… Le temps et l’état des routes pouvant parfois être aléatoires.

L’émotion et l’échange seront au rendez-vous de cette aventure intimiste à la rencontre de la culture Sakala.
100 % engagé et solidaire, Vision Éthique et ses partenaires locaux vous conduisent au plus proche de ses habitants. L’émission carbone de ce circuit est réduite à son maximum pour ne laisser que vos traces de pas.
Vision éthique a reçu en 2012 le « Trophée du tourisme responsable, catégorie Humanitaire » pour la réalisation des écogîtes communautaires menés en collaboration étroite avec les villageois de la vallée.

 

Ce qui vous attend

  • Immersion dans la vallée du Sambirano

  • Rencontre et échange avec la population et les associations locales

  • Visite des plantations de cacao, vanille, épices et plantes à parfum

  • Diversité des paysages : montagne, mer, fleuve, etc.

  • Activités : VTT, pirogue et randonnées pédestres, croisière sur mesure en boutre ou catamaran

  • Optimisation des distances parcourues sur place et des itinéraires peu fréquentés.

Informations utiles

Santé

Traitement antipaludéen recommandé pour certaines régions.

Pas de vaccination obligatoire.
Nous vous prions tout de même de consulter votre médecin traitant pour connaître les vaccinations obligatoires ou conseillées.

contract-line Administratif

Pour les ressortissants européens, un passeport valide 6 mois au-delà de la date du retour.

Les frais de visa Madagascar sur place à l’arrivée pour une entrée à Antananarivo ou Nosy Bé avec 1 photo d'identité
Coût Visa : 35€* par personne à ce jour pour un séjour de moins de 30 jours

*Prix à vérifier selon la nationalité.

Programme

Jour 1 : NOSY BE

Accueil à l’aéroport de Nosy Be par le guide francophone au point de rendez-vous puis transfert groupé à la Baie Andilana au nord de l’île.*

*Pour ceux qui ont des arrivées en dehors de cet horaire, voir les options de transfert privé. L'hôtel est disponible à partir de 14h

Installation "Au Belvédère" acceuillie par Virgine votre hôte. Déjeuner à l’hôtel. Puis profitez de l'après-midi libre sur la plage d' Andilana réputée pour être la plus belle de NosyBé

Briefing complet du circuit avec votre guide à l’heure de l’apéritif.  

Jour 2 : ANDILANA -MARODOKA-MONT PASSOT - ANDILANA

Premier jour : direction le village Marodoka, ancien comptoir arabo-swahili. Explorez les maisons indiennes et la plus vieille mosquée de Madagascar. Les femmes de l'association Ravinala préservent ce patrimoine avec des danses swahili. Savourez un déjeuner malgache sur place.

Passage à Hell Ville, visite du chef-lieu de l'île. Direction le nord avec un arrêt à l'Arbre sacré de Mahatsinjo, initiation à la culture Sakalava. Puis vous pourrez profiter du coucher du soleil au Mont Passot offrant un panorama exceptionnel sur les îles de Nosy Be.

Jour 3 : NOSY BE - ANTSAHAMPANO - AMBOLOBOZY - ANDRANOMANDEVY (3h pour 70 km en voiture / 3h de marche)

Transfert d’Andilana au port d’Hell Ville pour une courte traversée rapide en bateau vers le Port d’Ankify. De là, vous prendrez la direction d' Antsahampano à travers les plantations de cacao.

Petite navigation en pirogue dans l'immense mangrove côtière, cruciale pour la faune et la protection contre l'érosion. Avec les guides locaux, découverte de cette "forêt" entre terre et mer et du mode de vie des communautés dépendantes de cet écosystème menacé. Séance de reboisement, accostage à Antsahampano où vous serez accueillis par les femmes de l'association Tsy Kivy pour un déjeuner malgache typique.

Après-midi vers le Haut Sambirano, transfert au gîte d’Andranomandevy, géré par l'association des femmes. Visite des alentours, source d’eau chaude, marécage réserve naturelle d'oiseaux au crépuscule.
Dîner et nuit au gîte communautaire de l’association Toky Miray au confort simple ( matelas et moutiquaires, sanitaires en extérieurs).

Jour 4 : ANDRANOMANDEVY - ANTANAMBAO- ANDRANOMANDEVY ( 5h de marche / 45mn pour 15 km en voiture)

Unr fois le petit déjeuner englouti, c'est parti pour une journée immersive dans la brousse malache.
Cette journée de randonnée dans la vallée du Sambirano commence dans les plantations de cacao, le long d’un sentier qui traverse ensuite de belles rizières au pied du massif du Manongarivo.
Approche en douceur du milieu rural,
visite des villages pour découvrir les travaux agricoles saisonniers et les petits métiers artisanaux : vannerie, forge, menuiserie.

Arrivée à Antanambao en fin de matinée pour pique-niquer au milieu des gorges de la rivière Ambahatra.
De là, une baignade et temps de repos dans la rivière sera possible avant de poursuivre la marche jusqu’au village d’Antsamala sur la piste principale.

Retour en véhicule vers Andranomandevy -  Arrivée au village en fin d’après-midi et passer un moment avec les villageois, vos hôtes depuis 2 jours.

Jour 5 : ANDRANOMANDEVY - AMBOBAKA - MAHAMASINA (4h pour 165 km)

Courte marche vers l'autre rive du fleuve, reprenant la piste menant à Ambobaka célèbre pour la médecine traditionnelle.
Ambobaka abrite une lignée de guérisseurs pratiquant des techniques ancestrales avec plantes médicinales et massages.Visite de l’école et de la pharmacopée traditionnelle

Balade en pirogue jusqu’à la Cascade des Bons Pères depuis le pont sur la rivière Ramena, offrant des baignoires naturelles; une véritable séance de thalasso grandeur nature!
Déjeuner pique-nique au bord de l’eau. 

Après cette pause bucolique, vous quitterez le Sambirano pour le parc national et aire protégé de l’Ankarana en fin de journée. Nuit dans les bungalows chez Laurent.

Jour 6 : MAHAMASINA - RAMENA (4h de marche / 3h pour 120 km)

Matinée de visite du Parc national de l’Ankarana dont les formations rocheuses dîtes "Les Tsingy", paysage karstique, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, en sont la principale attraction.
Ensemble géologique étonnant par son relief lunaire et acéré, cette réserve de 18 220 hectares, abrite une végétation diversifiée, avec un endémisme important où peuvent être observées de nombreuses espèces d’Euphorbes, de Pachypodiums et de cactées… De même, la réserve compte 10 espèces de lémuriens, 92 espèces d’oiseaux dont 54 sont endémiques à Madagascar.

Au programme :
parcours en forêt à la découverte de la faune et de la flore endémique du parc, visite des « Petits Tsingy » et de la « grotte des chauves-souris » pour une première approche de cet écosystème unique. 

Déjeuner Pique-nique en compagnie des lémuriens au Campement des Princes.

Vous quitterez le parc et reprenez les véhicules pou déboucher en fin de journée sur la majestueuse Baie de Diego Suarez et la plage de Ramena. 

Nuit à l’hôtel Lakana.

Jour 7 : RAMENA - TROIS BAIES - MONTAGNE DES FRANÇAIS - RAMENA (45 mn pour 30 km en voiture et 5h de marche)

Transfert  jusqu’à la Baie des Sakalava pour une marche d’une demi-journée le long des Trois baies.
Le sentier côtier suit une succession de criques et de plages baignées par une mer turquoise. Côté terre, il borde la forêt littorale peuplée de baobabs, de pachypodium et de flamboyants, pour finir au Cap Miné où les anciennes installations militaires françaises défendaient la Baie de Diégo Suarez. 

Petit transfert jusqu’à Ramena pour le déjeuner dans un restaurant avant d’aller visiter la Montagne des Français. Ce massif calcaire abrite le baobab endémique de la baie. 

Une randonnée permet de découvrir son écosystème ainsi qu’un splendide panorama sur Diégo Suarez et son pain de sucre. Retour aux véhicules et retour à Ramena en fin d’après-midi. 

Nuit à l’hôtel Lakana

Jour 8 : RAMENA - MONTAGNE D’AMBRE - DIEGO SUAREZ

Départ matinal pour prendre de la hauteur et se rendre au  Parc National de la Montagne d'Ambre, couvert d'une forêt primaire culminant à 1475 mètres d'altitude est un paradis de 18 000 ha. pour les botanistes et zoologistes.
Déjeuner pique-nique à la « Station des Roussettes ». Poursuite de la visite l'après-midi et descente vers Joffreville ; visite du village, ancienne station d'altitude de l’armée française. 

Nuit à l’hôtel La Terrasse du Voyageur.
L'hotel est également lieu de résidence d'artistes et siège de l'association "La Terrasse de Kilonga", offrant des cours de soutien scolaire et animations sociales aux enfants démunis de Diego Suarez. 

Jour 9 : DIEGO SUAREZ - NOSY FALY

Allez, ce matin vous quittez la ville de Diego pour revenir sur sur la RN6 et trajet jusqu’à  Ambaliha où commence la piste qui traverse la presqu’île d’Ambato, entre anacardiers et arbres du voyageur pour rejoindre la mer à Ankingabe.

Dans ce
village de pêcheurs niché dans la mangrove, une association propose des repas et une découverte des traditions Sakalava locales.
Dans l’après-midi, en bout de piste, des pirogues vous attendront pour traverser le chenal qui sépare Nosy Faly de la Grande terre.
Aucune voiture sur cette île, considérée comme sacrée par les Sakalava.
Seuls piétons, vélos, motos et tuk-tuk se déplacent sur l’unique artère qui mène au nord de l’île où se trouve l’Ecolodge Nosy Faly.

Nuit à l’écolodge "Nosy Faly".

Jour 10 : NOSY FALY

Petit-déjeuner avec vue sur les eaux bleues du Canal du Mozambique.

Matinée de farniente pour profiter pleinement de la quiétude du lieu. Le déjeuner est servi sur la terrasse avant de partir explorer l’île, ses villages, ses plantations de noix de cajou et ses plages désertes.
Un passage par le phare offre un panorama à 360° sur la côte et les îles autour de Nosy Be.

L’après-midi se poursuit au village d’Antafiambotry, la vue est splendide avec les voiles des pirogues qui rentrent dans le chenal.

Retour à pied en fin de journée à l’écolodge.

Jour 11 : NOSY FALY - ANTITORONA - NOSY KOMBA

Départ en bateau vers l'île volcanique de Nosy Komba.
Votre randonnée ( niveau modéré, ça grimpe ! ) démarre du village d'Antitorona et longe une montagne boisée riche en fruits et épices, produisant une vanille excellente.
Vous atteignez le Gîte Akiba en fin de matinée : projet écotourisme et agroforesterie mené par le couple franco-malgache Vitaosa et Jérôme.

Déjeuner avec produits de la ferme. Puis, vous visiterez en leur compagnie le jardin potager en permaculture et de la petite école de brousse.
En fin d’après-midi, marche jusqu’à un sommet à 600 mètres offrant un panorama splendide sur le Canal du Mozambique.

Jour 12 : NOSY KOMBA - ANDILANA

Descente à pied du versant opposé de la montagne jusqu’à Ampangoriana, un petit village les pieds dans l'eau orienté vers le tourisme et l'artisanat :
Visite du parc zoologique avec des lémuriens macacos facilement approchables. Exploration du musée Lovasoa pour découvrir la culture sakalava. Déjeuner à Ampangoriana.

Courte traversée en bateau jusqu’au port d’Hell-Ville, shopping pour des souvenirs avant un retour à la case départ pour profiter d'une ultime baignade à Andinalana.
Nuit au Belvédère.

Jour 13 : ANDILANA - Départ Aéroport

Petit déjeuner.
Matinée libre à l’hôtel pour finir les bagages et les préparatifs du départ.
Déjeuner/ collation servie en fin de matinée à l’hôtel. Transfert commun à l’aéroport de Nosy Be à 09h00 ou 12H00 (l'horaire vous sera confimé ultérieurement).

 

Ce qui est inclus

Bus

Tous les transports mentionnés dans le programme

Bus

Hébergement (selon les étapes)

Bus

Guide(s) accompagnateur local

Bus

Repas (comme mentionné dans votre programme)

Bus

Activités et visites (comme mentionné dans votre programme)

Bus

Contribution carbone (reversé à un projet local)

Madagascar : aux racines du nord-ouest

  • 131 jours restants
  • 26 novembre - 07 décembre
  • 1 790€ pers. (vols non inclus)

0 inscrit | 14 places disponibles

Nos partenaires engagés

Discutez avec nous