Au coeur de la Mongolie centrale

11 nuits

Plongez pour un voyage éthique en Mongolie dans la région de l'Arkhangai, surnommée "la Suisse mongole", où se mèle steppes, forêts et montagnes. Explorez cet écrin de beauté et partez à la rencontre des nomades.

Votre expert local engagé

Chucka

Chucka

Fondatrice - Eco Voyages Mongolie

Chucka est une mère de famille entrepreneuse et dynamique.

Tip de l'expert : la vallée des rivières Hanui et Hunui au Kirghizistan, témoignant de la culture nomade

Comment est né le concept de votre agence ?

Mon expérience dans le tourisme a motivé la recherche de moyens pour impliquer la population locale de manière durable.

Quelle est votre vision du tourisme responsable ?

L'importance de la préservation culturelle, des avantages sociaux et économiques à long terme, et la nécessité de mesures pour améliorer les infrastructures.

Comment concrétisez-vous cette vision sur le terrain ?

Par le respect des coutumes : vivre ou voyager dans un pays implique d'adopter ses usages et de respecter ses traditions.

Quel plat local recommandez-vous aux voyageurs Vision Éthique ?

Les raviolis au bœuf mongol, cuisinés à la vapeur avec des ingrédients locaux.

L'action solidaire de votre voyage

Votre contribution carbone finance ce projet à hauteur de 90,00 €*

*Montant / pers de la contribution carbone de ce circuit (déjà inclus dans le prix de votre voyage)
  • Rencontre avec plusieurs familles d’éleveurs nomades

  • Soutien scolaire pour les enfants nomades au Soum d’ Ulziit

  • Participation solidaire à l’association MyClub sur Oulan Bator.

Impact écologique

Votre empreinte carbone pour ce séjour

Ensemble, accélérons la transition écologique du voyage !

Vision Éthique fait un pas de plus vers la transparence en vous communiquant l'émission carbone de chaque voyage de manière transparente.

Cette approche englobe les prestations terrestres (les hébergements, les repas) mais aussi les transports (aérien, train, bateau...), dans le but de vous sensibiliser à l'impact réel de votre expérience.

À cette fin, un partenariat solide avec GreenTripper (initiative de CO2 Logic) a été établi, qui valide nos calculs d'empreinte carbone basés sur les principes de l'ONU et de l'Ademe.

Impact global de ce voyage / voyageur 2.70t CO²

Les objectifs de développement durable de l'ONU

Face aux enjeux mondiaux dus aux changements climatiques qui nous interpellent en tant qu'acteur d'un tourisme vertueux, nous avons un rôle central à jouer dans cette démarche.

Chez Vision Éthique, nous nous alignons sur les 17 objectifs de développement durable établis par l'ONU, qui tracent la voie vers un avenir meilleur et plus durable pour tous pour laisser aux générations futures un monde meilleur.

Objectifs atteints pour ce voyage 14 / 17

Voyage

Vous voyagez en voiture, des dunes de sable d’Elsentasarkhai au Parc Terkhin tsagaan. Vous explorez lacs et volcans éteints, vous passez par l'ancienne cité de Karakorum et les chutes d’Orkhon.
Préparez-vous à vivre un voyage responsable extraordinaire au cœur des traditions mongoles, autour du poêle chaleureux de la yourte. Une aventure culturelle et humaine que vous n’êtes pas près d’oublier !

 

Ce qui vous attend

  • Originalité et étapes inédites au cœur de la vie nomade
  • Diversité des paysages, entre lacs, chutes d'eau, dune de sable et volcan éteint
  • Authenticité et charme en immersion chez l’habitant
  • Rencontre avec des acteurs locaux engagés 

Informations utiles

Une bonne condition physique est recommandée pour ce voyage.

Sur les campements de yourtes, comptez 2 à 4 personnes environ par yourte (type dortoir en fonction du nombre de voyageuses). Lits, draps et couvertures fournis, sanitaires à partager. 

Chez l'habitant, comptez 2 à 5 personnes environ par yourte (type dortoir en fonction du nombre de voyageuses). Lits ou matelas au sol, draps et couvertures fournis. La majeure partie du temps il n'y a pas de vrais sanitaires, douche ou d'eau chaude. Quelques seaux d'eau chauffée peuvent être disponibles parfois sur certaines étapes.

Santé

Pas de vaccination obligatoire.

Nous vous prions tout de même de consulter votre médecin traitant pour connaître les vaccinations obligatoires ou conseillées.

contract-line Administratif

Pour les ressortissants européens, un passeport valide 6 mois au-delà de la date du retour.

A ce jour, aucun visa n’est demandé pour un ressortissant français (exemption du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025)

Pour vérifier quelles nationalités sont concernées: allez sur le site https://www.evisa.mn/en

Programme

Jour 1 : AÉROPORT – OULAN BATOR

Accueil par votre guide francophone au point de rendez-vous à 5 heures à l’aéroport d’Oulan Bator puis transfert à votre hôtel, dans le centre de la capitale.*

Après le déjeuner, plongez au cœur de l’épopée mongole en visitant le Musée d’Histoire Nationale. Vous vous baladez dans le centre-ville et sur la vaste place Gengis Khan. A l’heure de dîner, rencontre avec les étudiants de la communauté de My club : ils vous présentent leur projet de plantation des arbres.

*Pour ceux qui ont des départs en dehors de cet horaire, voir les options de transfert privé. Les chambres sont disponible à partir de 14 heures.

Dejeuner Dîner Hôtel Visite Projet

Jour 2 : OULAN BATOR – PETIT GOBI

Vous partez vers le Petit Gobi, à 280 km de la capitale. Le parc de Khogno Khan vous étonnera par ses formations rocheuses rappelant les citadelles de grès du Wadi Rum en Jordanie. Il abrite d'immenses dunes de sable offrant des paysages époustouflants, d'où son surnom de "Mini Gobi" ou "Bayan Gobi" (le riche désert)". Vous ferez une balade à dos de chameau dans les dunes. Puis, vous rencontrez une famille nomade chez qui vous vous installez pour un dîner et une nuit sous la yourte.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Chez l'habitant

Jour 3 : PETIT GOBI- KARAKORUM- LA VALLÉE D’ORKHON

Continuez votre périple jusqu'à Karakorum (2h), ancienne capitale de l’Empire mongol. Vous visitez le monastère d’Erdene Zuu, le premier monastère bouddhiste de Mongolie. Il est entouré d'un mur de forteresse de 420 m de côté, avec 108 stupas. Ensuite, direction les chutes d’Orkhon (3h) où Naimanjin et sa famille vous attendent pour déjeuner. Une balade en soirée vous mène au pied des chutes hautes de 16 mètres. Plongez dans le mode de vie nomade et participez aux tâches quotidiennes si vous le souhaitez.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Chez l'habitant

Jour 4 LA VALLÉE D’ORKHON – RANDONNÉE À PIED VERS LE MONASTÈRE TOVKHON

Vous laissez la famille de Naimanjin pour vous diriger vers le Monastère de Tovkhon. Après 1h30 de route, une montée à pied vous mène au monastère de Tuvkhun, niché au cœur des montagnes Khangai, entouré de forêts de mélèzes. Surnommé le « Pays de la solitude heureuse », c'est un lieu propice à la méditation et au recueillement.
Vous y dînez et passez la nuit en yourte.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Chez l'habitant

Jour 5 : LE MONASTÈRE TOVKHON -LA SOURCE CHAUDE DE TSENKHER - 3/4h de piste - 120 kms

Vous profitez d'une journée de détente aux sources chaudes! 

La source de Tsenkher, à 70°C à la source, offre des bienfaits thérapeutiques. Explorez la superbe forêt du lac Khangai et offrez-vous un bain dans les eaux chaudes à tout moment.
Ensuite, détendez-vous et appréciez le “confort” du camp.

Dîner et nuit dans des yourtes aménagées.

 

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Campement communautaire

Jour 6 : LA SOURCE CHAUDE -TERKHIIN TSAGAANNUUR

Explorez le centre-ville d'Arkhangai et achetez des produits frais au marché avant de vous diriger vers le splendide lac Terkhiin Tsagaan. À 2 060 m d'altitude, le lac s'étend sur 16 km de long et 20 m de profondeur, sur 61 km².

Les eaux turbulentes de la rivière Suman ont percé les rochers pour former un canyon et plusieurs petits lacs. Au milieu du lac, l'île volcanique Sam Khan abrite un écosystème particulièrement adapté à une faune variée, des oiseaux aux cerfs.

Vous dînez et passez la nuit dans des yourtes aménagées.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Campement communautaire

Jour 7 : TERKHIIN TSAGAANNUUR

Vous partez vers le parc naturel de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur qui abrite deux joyaux : le lac de Terkhiin Tsagaan et le volcan éteint de Khorgo.

Une randonnée facile de 16 kilomètres environ vous mènera au sommet de ce volcan éteint, actif il y a 8000 ans. Son cratère mesure 200 mètres de diamètre et 70 à 80 mètres de profondeur.

Autour du volcan Khorgo, se trouve une zone géologiquement remarquable, constituée de bulles de lave solidifiées, surnommées « les yourtes de basalte ».

Retour au camp en fin de journée.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Campement communautaire

Jour 8 : TERKHIIN TSAGAANNUUR - ULZIIT

Après 5h de route jusqu'à Ulziit, Tumuruu et sa famille vous accueillent pour déjeuner et partager des moments chaleureux autour du thé au lait salé, des jeux traditionnels et du soin du bétail.

Profitez de cette journée pour découvrir le quotidien des nomades et participer à diverses activités (selon la saison) telles que la traite des vaches ou la préparation d’aaruul (indéfinissable : il ne vous reste qu’à le goûter !).

Terminez la soirée dans l'ambiance conviviale de la yourte, apprenant des jeux mongols.

Dejeuner Petit Déjeuner Dîner Visite Projet Chez l'habitant

Jour 9 : JOURNÉE AVEC LA FAMILLE DE TUMURUU ET ECOLE DE YOURTE NOMADE

Pendant l'été, nous faisons des dons pour l'éducation environnementale mobile des enfants bergers. Nous vous invitons à passer une journée avec eux, âgés de 3 à 12 ans.

Vous participerez à des cours dans les yourtes mongoles et des projets variés, comme arroser les arbres du village et planter de nouveaux arbres au temple bouddhiste.
Aidez les familles dans leurs tâches quotidiennes, de l'eau aux réparations des clôtures. En septembre, vous aiderez à construire des cabanes pour stocker le combustible.

Vous dînez et passez la nuit dans des yourtes aménagées.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Visite Projet Chez l'habitant

Jour 10 : ULZIIT - KHUSTAIN PARC NATUREL PROTÉGÉ

Vous partez vers le Parc naturel Khustai pour une balade d'observation des chevaux de Przewalski.

Ce parc de 90 000 hectares, situé à 100 km d'Oulan-Bator, abrite le seul cheval sauvage au monde subsistant naturellement, le “takhi” en mongol. Réintroduit avec succès, il se distingue par son pelage jaune et sa crinière noire.
Khustai bénéficie d’un paysage unique de steppes de montagnes, de dunes de sable et zones humides fluviales, abritant 450 espèces de plantes, dont 200 médicinales.

Vous dînez et passez la nuit dans des yourtes aménagées.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Chez l'habitant

Jour 11 : PARC NATUREL KHUSTAIN -ULAANBAATAR

Après un bon petit-déjeuner mongol avec la famille de Ganchuluun, vous repartez pour Oulan-Bator (2 heures de voiture). Temps libre en arrivant pour effectuer vos derniers achats et prendre encore quelques photos de cette Mongolie urbaine.

Vous assisterez à 18h au célèbre spectacle d’Arts traditionnels de Tumen Ekh, dans lequel vous découvrirez la Mongolie au travers de ses danses traditionnelles, chant diphonique, musique instrumentale, chansons et numéros de contorsion. 

Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Hôtel

Jour 12 : OULAN BATOR - AÉROPORT ULAANBAATAR

Votre transfert commun part de l'hôtel à 5H30 vers l'aéroport d'Oulan Bator. Pour ceux qui ont des départs en dehors de cet horaire, voir les options de transfert privé.

 

Ce qui est inclus

Bus

Tous les transports mentionnés dans le programme

Bus

Hébergement (selon les étapes)

Bus

Guide(s) accompagnateur local

Bus

Repas (comme mentionné dans votre programme)

Bus

Activités et visites (comme mentionné dans votre programme)

Bus

Contribution carbone (reversé à un projet local)

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux et taxes correspondantes
  • L’assistance rapatriement
  • Les transferts aéroport hors des jours indiqués dans le programme
  • Les pourboires
  • Les frais de visa si applicables
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les frais de dossier 
  • Toute dépense non mentionnée dans la section « le prix comprend »
  • L’assurance annulation, bagages, interruption de séjour, pandémie

Au coeur de la Mongolie centrale

  • 42 jours restant
  • 27 mai - 07 juin
  • 1 890€ pers. (vols non inclus)

0 inscrit | 12 places disponibles

Ils sont intéressés

Nos partenaires engagés

Chat with us on WhatsApp