Madagascar : écotourisme sur la légendaire route du sud

11 nuits

Un périple à la découverte des trésors du sud de la grande île

Votre expert local engagé

Nathanaël OUDIETTE

Nathanaël OUDIETTE

Responsable production

Tour à tour : guide local, fixeur pour la TV et auteur de guide de voyage, Nathanaël est Le spécialiste passionné de Madagascar .

Comment est né le concept de votre agence ?

L'idée de notre agence est née de notre passion pour Madagascar et du désir de la partager.

Quelle est votre vision du tourisme responsable ?

Une vision éthique du tourisme implique les populations locales et contribue à la préservation des patrimoines naturels et culturels du pays visité.

Comment concrétisez-vous cette vision sur le terrain ?

Cela se concrétise par notre choix pour des prestataires engagés, mais aussi par la mise en place de projets de solidarité nord/sud dans notre région.

Quel plat local recommandez-vous aux voyageurs Vision Éthique ?

La soupe pho qui m'évoque mes origines vietnamiennes, mais aussi une nourriture saine à base de bouillon.

L'action solidaire de votre voyage

Votre contribution carbone finance ce projet à hauteur de 90,00 €*

*Montant / pers de la contribution carbone de ce circuit (déjà inclus dans le prix de votre voyage)

Soutien à l’association des tradipraticiens d’Antsirabe :

  • Construction d’un écogite (capacité de 16 personnes) 

  • Appui d'un groupement d’agriculteurs qui produisent de l’agriculture biologiques et petits artisanats.

  • Création de parcours de randonnées et VTT et formation de jeunes guides locaux. 

  • Appui et soutien financier à l’association des tradipraticiens afin d’acheter le matériel de soin nécessaire

  • Projets 2024 : rénovation & construction d’un nouveau bloc sanitaire et douches pour l’accueil des voyageurs

Impact écologique

Votre empreinte carbone pour ce séjour

Ensemble, accélérons la transition écologique du voyage !

Vision Éthique fait un pas de plus vers la transparence en vous communiquant l'émission carbone de chaque voyage de manière transparente.

Cette approche englobe les prestations terrestres (les hébergements, les repas) mais aussi les transports (aérien, train, bateau...), dans le but de vous sensibiliser à l'impact réel de votre expérience.

À cette fin, un partenariat solide avec GreenTripper (initiative de CO2 Logic) a été établi, qui valide nos calculs d'empreinte carbone basés sur les principes de l'ONU et de l'Ademe.

Impact global de ce voyage / voyageur 3.12t CO²

Les objectifs de développement durable de l'ONU

Face aux enjeux mondiaux dus aux changements climatiques qui nous interpellent en tant qu'acteur d'un tourisme vertueux, nous avons un rôle central à jouer dans cette démarche.

Chez Vision Éthique, nous nous alignons sur les 17 objectifs de développement durable établis par l'ONU, qui tracent la voie vers un avenir meilleur et plus durable pour tous pour laisser aux générations futures un monde meilleur.

Objectifs atteints pour ce voyage 12 / 17

Voyage

Madagascar, surnommée « l’île Rouge » et rendue célèbre par ses fameux lémuriens, ne laisse aucun voyageur indifférent. Détachée du continent africain, entourée par le canal du Mozambique côté ouest et par l’océan Indien côté est, l’île-continent abrite une biodiversité unique au monde. Quelque peu difficile d’accès par liaisons aériennes ou maritimes, partir à Madagascar se mérite, se prépare et laisse la part aux voyageurs avides d’aventure et d’improvisation. Le temps et l’état des routes pouvant parfois être aléatoires.

Vision Éthique et ses partenaires locaux vous conduisent à la découverte des trésors du sud de la grande île, au plus proche de ses habitants et de structures à dimension humaine qui œuvrent pour la préservation de l’exceptionnelle biodiversité des parcs nationaux du Sud Malgache tout en soutenant des actions sociales en faveur de la population rurale.

Ce qui vous attend

  • Originalité des étapes et choix des hébergements engagés.
  • Rencontre et échange avec la population et les associations locales
  • Visite des parcs nationaux et réserves naturelles
  • Diversité des paysages : montagne, mer, fleuve, etc.
  • Activités variées : VTT, pirogue et randonnées pédestres, croisière 

Informations utiles

Santé

Traitement antipaludéen recommandé pour certaines régions.

Pas de vaccination obligatoire.
Nous vous prions tout de même de consulter votre médecin traitant pour connaître les vaccinations obligatoires ou conseillées.

contract-line Administratif

Pour les ressortissants européens, un passeport valide 6 mois au-delà de la date du retour.

Les frais de visa Madagascar sur place à l’arrivée pour une entrée à Antananarivo ou Nosy Bé avec 1 photo d'identité
Coût Visa : 35€* par personne à ce jour pour un séjour de moins de 30 jours

* Prix à vérifier selon la nationalité.

Programme

Jour 1 : ARRIVEE à ANTANANARIVO

Arrivée à l'aéroport d' Antananarivo - Transfert et installation à l'hôtel.
Petit temps de repos avant le dîner - Nuit à l’hôtel au Belvédère. 

Check in (chambre disponible) à partir de 14.00

Dîner Hôtel

Jour 2 : ANTANANARIVO - ANTSIRABE

Départ dans la fraîcheur de l’aube à la découverte des hautes terres centrales. Nous rejoignons Sylvain Razafindrabe à Ambohibary. 

À la fois guide, ethnologue, historien et astrologue, il est aussi membre éminent d’une association de tradipraticiens, gardiens des pratiques et des cultes animiste ancestraux. Il sera l’animateur des activités proposées.

Déjeuner à Ambohibary. 

Vous visitez le village des forgerons et rencontrez des guérisseurs locaux, avant de repartir à pied dans la campagne pour rejoindre le gîte Kivanja. Soirée au coin du feu en compagnie d’un groupe de musiciens ambulants.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Maison d'hôtes Visite Projet

Jour 3 : ANTSIRABE

Vous partez pour une balade en 4X4 et à pied - entre petits villages et sites culturels - pour comprendre cette cosmologie profondément ancrée dans la terre du Vakinakaratra qui relie les astres, la nature et l’humain. Après le déjeuner dans un restaurant local. 

Retour au gîte en fin de journée pour passer la soirée au coin du feu avec la famille de Sylvain et des musiciens qui accompagnent habituellement des cérémonies comme celle du retournement des morts. 

Dîner et nuit au gîte Kivanja.

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Maison d'hôtes

Jour 4 : KIVANJA - ANTSIRABE - AMBOSITRA - FIANARANTSOA

Transfert dans les brumes matinales de la RN7 jusqu’à Antsirabe pour le petit-déjeuner.

Plus au Sud, les terres volcaniques font place aux forêts de tapias; qui marquent le passage entre les territoires des ethnies Merina et Betsileo. Ambositra est connue pour le travail du bois et le tissage de la soie. Visite des ateliers à la découverte des savoir-faire artisanaux, puis déjeuner dans un restaurant décoré de sculptures et de marqueteries. Vous reprenez la route vers l’Est jusqu'à Fianarantsoa.

Installation à l’hôtel La Rizière pour le dîner et la nuit.

Cet hôtel de charme est un centre de formation professionnelle qui grâce aux recettes de l’exploitation finance jusqu'à 85% des frais de formation de jeunes défavorisés. 

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Hôtel

Jour 5 : FIANARANTSOA

Cette matinée est consacrée à la découverte de projets solidaires locaux. Elle débute par la visite des projets de La Rizière hôtel et se poursuit par la visite du Relais. Grâce à la vente de fripes collectées en France, cette antenne malgache d’Emmaüs finance des activités de l’économie sociale et solidaire dans des domaines variés. 

Après le déjeuner, balade dans les ruelles de la vieille ville de Fianarantsoa. Réplique miniature de la haute ville tananarivienne, elle a été construite en 1830 par la royauté merina après sa conquête du pays betsileo. 

Dîner et nuit à l' hôtel.

Dejeuner Petit Déjeuner Dîner Visite Projet Hôtel

Jour 6 : FIANARANTSOA - AMBALAVAO - ANJA - TSARANORO

Continuation de la descente en 4X4 vers le sud. Le paysage change encore en arrivant à la ville d’Ambalavao, célèbre pour son marché à zébu et ses vignes. Plus loin, la réserve communautaire d' Anja permet d’observer les lémurs Catta dans leur habitat. Déjeuner à la réserve d’Anja. Il faut ensuite emprunter une piste pour arriver au fond de la vallée perdue du Tsaranoro, au pied du massif de l’Andringitra. 

Dîner et nuit au Tsarasoa Permalodge.

Petit déjeuner Dejeuner Dîner Ecolodge

Jour 7 : TSARANORO

Réveil au milieu des falaises illuminées dominant les brumes matinales qui couvrent le fond de la vallée.

C’est là que Gilles Gautier accueille randonneurs, grimpeurs et parapentistes du monde entier. Construction en éco-dôme pour favoriser l’isolation et la résistance aux catastrophes naturelles, permaculture et écotourisme sont les bases de son activité sur place. 

Le tour du Caméléon est une randonnée largement accessible avec un panorama époustouflant, une rivière et une petite forêt primaire. Déjeuner : pique-nique puis temps de repos. 
Diner et nuit au camp

*Option : il est possible d’escalader sur une des voies du Karambony : réservation sur demande selon le niveau des participants - Nous consulter

Petit déjeuner Dejeuner Dîner Campement communautaire

Jour 8 : TSARANORO / ISALO / RANOHIRA

Vous repartez tôt le matin sur la RN7 pour franchir les deux blocs de granit baptisés « les Portes du Sud ». 

Depuis Ranohira, vous parcourez en 4X4 et à pied ce Parc National constitué d’un massif de grès jurassique de 100 km de long, entaillé de profonds canyons. D’une superficie de 81 540 ha, il abrite une faune et une flore uniques et dévoile des paysages sauvages. La visite commence par un déjeuner pique-nique à la piscine naturelle et se termine par le spectacle du couchant sur les sculptures de grès.

Dîner et nuit dans à l’hôtel à Ranohira.  

Petit Déjeuner Dejeuner Dîner Hôtel

Jour 9 : RANOHIRA / TULEAR

Vous partez pour une matinée sur la RN7 qui part du massif de l’Isalo, suivi par la ville d’Ilakaka, construite autour du plus grand gisement de saphir au monde. Le long ruban noir se déroule vers le sud dans une savane où seuls les baobabs dominent une végétation épineuse. Des tombeaux apparaissent par moment, contrastants avec l’aridité du paysage. Arrivée à Tuléar pour le déjeuner et installation à l’hôtel Moringa, lancés par l’ONG Le Relais.

Visite de l’Arboretum d’Antsokay qui abrite depuis 40 ans une collection unique des plantes endémiques malgache. 

Petit déjeuner Dejeuner Dîner Hôtel

Jour 10 : TULEAR - ANAKAO

Ce sont des charrettes à zébus qui amènent le matin bagages et passagers, à bord des vedettes qui relient Tuléar à Anakao. La traversée en bateau est l'occasion de croiser sur mer les pirogues colorées à balancier et à voiles carrées qui permettent au peuple Vezo de sillonner la côte Sud-ouest de Madagascar depuis des siècles. 

Anakao a su conserver son village de pêcheurs vezo typique malgré le développement du tourisme. Installation à l’hôtel Peter Pan, puis déjeuner sur place. 

Après-midi farniente sur la plage.


Dîner et nuit à l'hotel

Petit déjeuner Dejeuner Dîner Hôtel

Jour 11 : ANAKAO

Après le petit-déjeuner, départ en pirogue en direction de l’île de Nosy Ve. Cet îlot offre un paysage de carte postale avec ses eaux turquoise et sa plage déserte de sable blanc. Il abrite également des oiseaux marins et ses récifs peuvent faire l’objet d’une belle séance de snorkeling. Déjeuner sur l’île. Retour en début d’après-midi pour un repos bien mérité.

*Options à réserver à l'avance :

  • une sortie plongée en bouteille niveau débutant ou confirmé avec un club professionnel
  • une sortie surf ou paddle sur un des beaux spots d’Anakao, en fonction de la saison.
Petit déjeuner Dejeuner Dîner Hôtel

Jour 12 : ANAKAO - AEROPORT DE TULÉAR

Petit-déjeuner, puis vous serez transferé en matinée à 7.30 am en bateau pour rejoindre l’aéroport de Tuléar.

Fin des prestations

Petit déjeuner

Ce qui est inclus

Bus

Tous les transports mentionnés dans le programme

Bus

Hébergement (selon les étapes)

Bus

Guide(s) accompagnateur local

Bus

Repas (comme mentionné dans votre programme)

Bus

Activités et visites (comme mentionné dans votre programme)

Bus

Contribution carbone (reversé à un projet local)

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux et éventuels frais de visa
  • Boissons et dépenses personnelles 
  • Pourboires pour guide et chauffeur 
  • Repas et services non mentionnés dans le programme ou en option avec supplément
  • Frais bancaires éventuels liés au paiement 
  • Transferts privatisés selon les jours et horaires d’arrivée et départ
  • L’assurance annulation, bagages, interruption de séjour, pandémie

Madagascar : écotourisme sur la légendaire route du sud

  • 184 jours restant
  • 16 octobre - 27 octobre
  • 2 090€ pers. (vols non inclus)

0 inscrit | 14 places disponibles

Ils sont intéressés

+6

Nos partenaires engagés

Chat with us on WhatsApp